Sophrologie intégrative
La sophrologie intégrative, c'est une « sophrologie comparée » à d'autres approches et écoles de la conscience. C'est ensuite une sophrologie qui cherche à articuler sa finalité aux finalités de ces approches (naturothérapie, neurobiologie, psychanalyse lacanienne, caractérologie, méditation, philosophie mystique,&). Si l'on examine chaque approche prise séparément, on s'aperçoit que chacune a ses limites; d'où l'intérêt de s'ouvrir à la formation et à la pratique d'un ensemble de techniques. Ce mouvement intellectuel intégratif qui est parti de la psycho-neuro-endocrino-immunologie On parle aujourd'hui de « Médecine intégrative, médecine du futur » et de « Psychothérapie intégrative, psychothérapie du futur ». Deux ouvrages ont été publiés récemment et qui démontrent le rôle de la méditation dans le rétablissement de la santé, preuves scientifiques à l'appui : Il y a 5 attitudes possibles de l'esprit intégratif : 1- L'intégrisme ou intégration-destruction : c'est l'anti-intégration par excellence. Une partie se prend pour le Tout, ne supporte pas les autres parties dans leur différence et va tenter d'imposer sa vérité comme seule vérité.. 2- L'intégration-absorption: une partie plus importante va absorber une (ou des) partie(s) plus faible(s) ou minoritaire(s) par des moyens pacifiques (persuasion, éducation, publicité, etc,&). Si l'absorption est impossible, il peut y avoir éventuellement recours à des moyens violents comme dans le niveau précédent. 3- L'intégration-éclectisme : les parties différentes coexistent l'une à côté de l'autre, en respectant leurs différences. Mais les échanges sont plutôt rares : chacun garde sa spécificité et sa distance. Cela correspond en psychothérapie à la juxtaposition de techniques différentes sans relation particulière. 4- L'intégration-structuration : elle tente d'organiser, de structurer les rapprochements entre des parties différentes d'un tout. Les échanges sont approfondis, les critiques et les remises en question entre les différentes parties sont de mise. Cela finit par entrainer des articulations et des structurations dans un esprit unitaire. 5- L'intégration-création : après une période d'échange, de dialogue, de remise en question, les différentes parties peuvent fusionner et donner naissance par créativité à une nouvelle forme qui les inclut et les transcende. La sophrologie intégrative fait partie de l'enseignement des sophrologues (module 5-sophrologue).
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