Sophrologie paradigmatique
La sophrologie paradigmatique a pour objet l'étude des paradigmes de la pensée humaine. Toute évolution se traduit par des valeurs que les consciences individuelles s'approprient avec plus ou moins de bonheur. Du XVI siècle à ce jour, nous sommes passés de la terre centre de l'univers au soleil centre de l'univers pour arriver aujourd'hui à ce qu'on ne soit qu'une étoile parmi des milliards d'étoiles. Cet anonymat cosmique laisse beaucoup sur sa faim car à l'intérieur de chacun persiste la sensation de centre. La science apparait aujourd'hui, de plus en plus et de façon naturelle, comme un discours à postériori sur les processus du phénomène que le phénomène lui-même. La science devient descriptive et non explicative de la vie. Par conséquent DEVENIR redevient une question cruciale pour les individus et les groupes humains. Il y a changement dans les références. Le développement de soi, est-ce toujours libérer la pulsion (psychanalyse freudienne) ou utiliser toute sa volonté, rien que sa propre volonté (existentialisme, phénoménologie) ? Nous entendons « paradigme » dans le sens de Thomas Samuel Kuhn (1922-1996), philosophe et historien des sciences. Il s'est principalement intéressé aux structures et à la dynamique des groupes scientifiques à travers l'histoire des sciences. Il est principalement connu pour son ouvrage la Structure des révolutions scientifiques (1962). Pour Kuhn, l'histoire des sciences permet d'expliquer la dynamique des sciences non pas d'un point de vue uniquement cognitif, mais en tenant compte de facteurs sociaux. Il y développe la thèse d'une science progressant de manière fondamentalement discontinue, c'est-à-dire par non accumulation mais par rupture. Ces ruptures, appelées révolutions scientifiques, sont selon Kuhn analogues à un renversement des représentations des savants (ce que les psychologues de la perception appellent une gestalt switch). Un paradigme n'est pas rejeté dès qu'il est réfuté, mais seulement quand il peut être remplacé. Le devenir des individus se fait par signification du réel. L'objectivité et la véracité de notre manière de signifier le réel est le plus souvent empirique. C'est paradigmatique, « ça fait référence en nous ». Le paradigme est individuel, il est aussi et surtout collectif et culturel. Comprendre la conscience et en faire l'expérience en termes de mécanicisme dialectique et phénoménologique suffit-il pour Devenir sur un plan horizontal ? Autrement dit, l'état sophronique ouvre la conscience vers des champs transcendantaux. Mais quoi en faire, dans notre système de référence, entre naturalisme et mysticisme ? La sophrologie paradigmatique fait partie de l'enseignement des sophrologues (module 6-sophrologue). |