Faculte europeenne de sophrologie

Le Collège de Sophrologie Thérapeutique et Médicale pour les "Praticiens-Sophrothérapeutes" (CSTM)

Le collège de Sophrologie Thérapeutique et Médicale (CSTM) est ouvert aux "praticiens de sophrologie" dans le champ médical et paramédical (titulaires du titre "Praticien-Sophrothérapeute").

>  Référentiel de Certification des compétences professionnelles Praticien Sophrothérapeute : Niveau II (1969) - Niveau 6 (Europe).

Dans l'esprit de ses fondateurs en 1977 (JP. Hubert en France et R. Abrezol en Suisse), la sophrologie a besoin d'une organisation savante structurée et puissante dans le champ médical. Ce qui est vrai pour les autres spécialités l'est toujours plus pour la sophrologie, qui ne bénéficie pas de toute l'assise universitaire des autres disciplines. Or, la sophrologie a besoin de s'affirmer et de se renforcer.

La sophrologie et ses possibilités gagnent à être encore plus connues de praticiens exerçant dans les autres disciplines. Une spécialité thérapeutique s'affirme avec une organisation intellectuelle et scientifique, qui en est la représentation et le moteur. Une organisation forte (c'est à dire regroupant une proportion significative de "Praticiens-Sophrothérapeutes") devient attractive. Elle est le symbole de la discipline. Elle peut éveiller des vocations chez les plus jeunes.

Le CSTM est aussi lié par de nombreux institutions et organismes travaillant dans un esprit proche du sien et son réseau de correspondants étrangers contribue à favoriser les échanges dans le domaine de la sophrologie et de sa pensée critique.
Il se propose comme lien entre les praticiens sophrothérapeutes et comme support de promotion de tout livre et de toute recherche de valeur scientifique. Il fait partie du comité scientifique qui rédige la revue « sophrologie et connaissance » et siège dans le conseil d'administration de la Faculté Européenne de Sophrologie.
Il participe à l'enseignement de la sophrologie à la Faculté de Médecine de Bobigny-Paris XIII (départemet Naturothérapie).

Le CSTM organise un congrès tous les 5 ans, des séminaires, des colloques, des conférences et des rencontres autour de thèmes qui engagent la réflexion et le développement de la pratique de la sophrologie dans le champ médical.

Rejoignez-nous pour soutenir l'action du collège der sophrologie thérapeutique médicale. Le CSTM est ouvert :

A tous les "Praticiens-Sophrothérapeutes" dans le champ thérapeutique et médical
A tous les élèves en formation se destinant à la pratique dans le champ thérapeutique
A toute personne morale intéressée par la promotion des objectifs du CSTM.

Pour adhérer au CSTM,
Téléchargez le bulletin d'adhésion.