Faculte europeenne de sophrologie

Modalités d'inscription, de formation et de validation

-INSCRIPTION :

L'inscription à la formation est soumise à un entretien préalable.

1- Pour le cursus en sophrologie pédagogique (Niveau III-RNCP-EDHES)  Sophrologue , le niveau minimal pour suivre la formation avec réussite est le bac. Les niveaux en dessous pourront être appréciés au regard de l'expérience personnelle et professionnelle ( VAE :Validation des Acquis par l'Expérience).

2- Pour le cursus en sophrologie thérapeutique (Niveau II)  Sophrothérapeute,  le niveau minimal pour suivre la formation avec réussite est bac+2. Les niveaux en dessous peuvent là encore être appréciés au regard de la validation des acquis par lexpérience (VAE).

Cette formation de Sophrothérapeute (Niveau  II) est ouverte à toutes les professions et comprend par conséquent trois options :
- Une option sophrologie médicale ouverte aux médecins et aux psychologues de différentes spécialités justifiant de leur titre.
- Une option de sophrologie paramédicale ouverte aux professions paramédicales justifiant de leur titre.
- Une option sophrologie socio-relationnelle ouverte à toutes les autres professions justifiant de leur titre.

3- Le cursus en sophrologie analytique (Niveau I) - Sophranalyste est accessible après avoir satisfait aux validations de niveau III et de niveau II ou VAE.

-FORMATION :

Compte tenu de la formation initiale de chacun, le cursus prévu peut être modulé en durée selon le niveau suivi : 6 mois, un an à un  an ½-2 ans minimum. Les élèves peuvent ainsi moduler leur formation en fonction de leurs disponibilités sachant que deux dates de validation par an sont proposées.

Le cursus de formation en niveau III (Praticien Sophrologue - Diplôme de compétence en Sophrologie Pratique) comporte:
   - 6 cycles de formation théoriques, de 4 jours chacun (192 h)
   - 3 journée de synthèse-application des protocoles et pratique (24 h)
   - 47 ateliers pratiques basés sur la relaxation dynamique (94 h)
   - Examen : 4 h
   - Total : 314 h.

Le cursus de formation en niveau II (Sophrthérapeute - Diplôme d'enseignement supérieur en Sophrologie) comporte:
   - 8 modules théoriques, de 4 jours chacun (256 h)
   - 1 module de 2 jours (16h)
   - 1 module méthodologie didactique de l'analyse (20 h)
   - 1 module supervision (20 h)
   - Examen : 6 h
   - Total : 318 h.

Le cursus de formation en niveau I (Sophranalyste - Diplôme d'enseignement spécialisé en Sophrologie Analytique) comporte:
   - 1 modules de Psychopayhologie (256 h)
   -
1 module méthodologie didactique de l'analyse (20 h)
   - 1 module supervision (20 h)

   - Accompagnement à la rédaction du mémoire (20 h)
   - Examen : 3 h
   - Total : 319 h.

La formation de niveau III et de niveau II, peut être complétée, de façon personnalisée par l'élève, selon ses  besoins, par des enseignements thématiques (séminaires) et des ateliers pratiques : stress, bioénergie, hypnose, ateliers du centre dapplications pratiques,etc.

Remarque : les 40 ateliers pratiques (Niveau III) peuvent être réalisés en fin de journée de formation théorique et en journée continue. Ce qui permet aux élèves de province, des DOM-TOM et de l'étranger de faire leur pratique quand ils sont sur place en formation. Il faut noter ici que l'enseignement pratique ne se substitue en aucun cas à une cure thérapeutique.

-VALIDATION :

-Niveau III : Praticien Sophrologue   titre professionnel de niveau III RNCP-EDHES-Faculté Européenne de Sophrologie : Diplôme de compétence en sophrologie pratique : Validation par Epreuve pratique et Oral.

-Niveau II : Sophrothérapeute - Diplôme professionnel de niveau II  Faculté Européenne de Sophrologie : Diplôme d'enseignement supérieur en Sophrologie (option médicale ou paramédicale  ou socio-relationnelle :  Validation par Ecrit et Oral.

Niveau I : Sophranalyste - Diplôme professionnel de niveau I - Faculté Européenne de Sophrologie : Diplôme d'enseignement spécialisé en Sophrologie Analytique : Validation par Mémoire : thématique avec présentation de 4 sophranalyses achevées (100-120 pages). 

Accéder à plus d'information sur les titres professionnels par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.