Faculte europeenne de sophrologie

A qui s'adresse la formation ?

L'enseignement est assuré par des structures ayant reçu une " délégation d'enseignement " de la faculté. Il s'agit de proposer au public intéressé par la pratique de la sophrologie pour soi-même, la formation ou le diplôme, des lieux et des structures répondant à une préoccupation d'intérêt scientifique et déontologique.

La formation en sophrologie est ouverte à toute personne souhaitant partager cette science et ce moyen d'épanouissement, à titre professionnel. Elle se déroule sur trois niveaux de formation correspondant à des certifications professionnelles précises :

-Sophrologue (Niveau III  RNCP-EDHES-Faculté Européenne de Sophrologie))
-Sophrothérapeute (Niveau II -Faculté Européenne de Sophrologie)
-Sophranalyste (Niveau I - Faculté Européenne de Sophrologie).


-
Niveau III  titre professionnel RNCP-EDHES Sophrologue. Code 26777 (Arrêté ministériel du 30 août 2016. NOR : ETSD1612974A. JORF du 7 Septembre 2016 ) : Diplôme de Compétence en Sophrologie Pratique. 314 h :

Le Sophrologue intervient  dans les domaines du bien-être, de la pédagogie et de la prophylaxie:

-Dans le domaine  de la détente et du bien-être : Il sagit d'accompagner les individus à prendre soin de leurs corps et de se ressourcer dans une visée de remise en forme (se détendre et se relaxer , améliorer son bien-être et gérer le stress,...).

-Dans le domaine pédagogique : Rendre dynamique les projets des individus en vue de les réaliser (préparation mentale à la réussite, aux épreuves) ou favoriser le développement de leurs ressources et  la stimulation de leurs capacités (optimisation du potentiel).

-Dans le domaine prophylactique : Aider les individus à avoir de meilleures relations avec eux-mêmes ainsi quavec les autres (développement personnel) ou de retrouver confiance en soi (gestion du stress).

L'obtention de cette certification est subordonnée à la réussite d'une épreuve pratique et  d'un oral.

-Niveau II  titre professionnel-Faculté Européenne de Sophrologie : Sophrothérapeute. Diplôme d'enseignement supérieur en Sophrologie Thérapeutique, option médicale ou paramédicale ou socio-relationnelle.318 h :

Le Sophrothérapeute intervient :

-Dans le domaine thérapeutique : En complément des prises en charge médicales, psychologiques et sociales instituées, il accompagne à lévolution dun certain nombre de troubles (la sophrologie ne prétend pas se substituer et ne se substitue pas aux thérapeutiques en cours) : troubles alimentaires, troubles du sommeil, la déprime, la dépendance au tabac ou à lalcool, les phobies et aide à mieux vivre les événements douloureux (décès dun proche, licenciement, divorce,&). Le sophrologue intervient aussi pour aider les enfants qui ont des difficultés comportementales et/ou scolaires ; et pour des adolescents ou des jeunes qui peuvent se trouver en difficulté dadaptation sociale. Il intervient  également  auprès de personnes de 3° âge (maladies dégénératives, fin de vie,etc).

La pratique thérapeutique peut ouvrir la voie à une prise en charge à visée dépanouissement existentiel.

L'obtention de cette certification est  subordonnée  à la réussite d'un oral et d'un écrit avec 3 options:
-Option médicale ouverte aux médecins et aux psychologues de différentes spécialités,
-Option paramédicale ouverte aux professions paramédicales,
-Option socio-relationnelle ouverte à toutes les autres professions.

-Niveau I  titre professionnel-Faculté Européenne de Sophrologie : Sophranalyste. Diplôme d'enseignement spécialisé  en Sophrologie Analytique. 319 h :

Le Sophranalyste intervient :

-Dans le domaine de l'évolution personnelle à visée existentielle: Il s'agit daccompagner à l'évolution de la personne  vers un épanouissement de soi pour un meilleur rapport au monde et à soi-même (libération de conflits intra-psychiques, catharsis, perlaboration, signification et recherche du sens, élucidation du système de référence) et ce, afin de se réaliser davantage sur un plan existentiel.

Lobtention de cette certification est  subordonnée  à l'élaboration et à la réussite d'un mémoire (thématique + 4 sophranalyses achevées).

Accéder à plus dinformation sur les titres professionnels par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.