Faculte europeenne de sophrologie

A qui s'adresse la formation ?

L'enseignement est assuré par des structures ayant reçu une " délégation d'enseignement " de la faculté. Il s'agit de proposer au public intéressé pour devnir "praticien de sophrologie" des lieux et des structures répondant à une préoccupation d'intérêt scientifique et déontologique.

La formation en sophrologie est ouverte à toute personne ayant un projet cohérent de devenir praticien avec une certification professionnelle précise :

-Praticien-Sophrologue (RNCP: Niveau III-1969, Niveau 5-Europe).

-Praticien-Sophrothérapeute (Niveau II-1969, Niveau 6-Europe).    

-Praticien-Sophranalyste (Niveau I-1969, Niveau 7-Europe). 




-Niveau III-1969, Niveau 5-Europe. Praticien-Sophrologue-RNCP-code 26777): Le Diplôme de Compétences en Sophrologie Pédagogique et Socio-Relationnelle. Il est ouvert à toutes les professions. 320 h.

Le Praticien-Sophrologue intervient  dans les domaines du bien-être, de la pédagogie :

-Dans le domaine du bien-être : Il s'agit daccompagner les individus à prendre soin de leur corps et de se ressourcer dans une visée de remise en forme (se détendre, améliorer son bien-être, gérer le stress).

-Dans le domaine pédagogique et socio-relationnel : Il s'agit de rendre dynamique les individus pour réaliser leurs projets  (préparation mentale à la réussite, aux épreuves) ou favoriser leur développement socio-relationnel par la stimulation de leurs ressources et de leurs capacités (optimisation du potentiel).

 > Référentiel de Certification des compétences professionnelles Praticien-Sophrologue : Niveau III (1969) - Niveau 5 (Europe).


-Niveau II-1969, Niveau 6-Europe. Praticien-Sophrothérapeute : Le Diplôme d'Enseignement Supérieur en Sophrologie (Sophrologie Thérapeutique). Il est ouvert aux professions médicales et paramédicales. 338 h :

Le Praticien-Sophrothérapeute intervient :

-Dans le domaine thérapeutique : En complément des prises en charge médicales, psychologiques et sociales instituées, il accompagne à l'évolution dun certain nombre de troubles (la sophrologie ne prétend pas se substituer et ne se substitue pas aux thérapeutiques en cours) : troubles alimentaires, troubles du sommeil, la déprime, la dépendance au tabac ou à l'alcool, les phobies et aide à mieux vivre les événements douloureux (décès dun proche, licenciement, divorce,...). Le sophrologue intervient aussi pour aider les enfants qui ont des difficultés comportementales et/ou scolaires ; et pour des adolescents ou des jeunes qui peuvent se trouver en difficulté dadaptation sociale. Il intervient  également  auprès de personnes de 3° âge (maladies dégénératives, fin de vie,etc).

> Référentiel de Certification des compétences professionnelles Praticien-Sophrothérapeute : Niveau II (1969) - Niveau 6 (Europe).


-
Niveau I-1969, Niveau 7-Europe. Praticien-Sophranalyste :  Le Diplôme d'Enseignement Spécialisé en Sophrologie (Sophrologie Analytique). Il est ouvert aux professions médicales et paramédicales. 343 h :

Le Praticien-Sophranalyste assure plusieurs rôles dans la recherche de l'épanouissement existentiel par des moyens analytiques.
- Il sagit d'accompagner à l'évolution de la personne vers un épanouissement de soi pour un meilleur rapport au monde et à soi-même (libération-élucidation des conflits intra-psychiques et système de référence) afin de se réaliser davantage sur un plan existentiel. Il s'agit aussi d'accompagner à l'amortissement de la résonnance émotionnelle sur le registre de l'existence (événements de vie ou choix de destinée) et de la souffrance psychique qui en résulte quel quen soit la cause ou la conséquence (physique, psychique ou sociétale), le but étant pour la personne den tirer « bonnes résolutions » pour redevenir acteur de sa vie et recouvrer la santé existentielle. Le praticien sophranalyste assure aussi un rôle-ressources : d'expertise, de recherche, de formation, de sensibilisation, de capitalisation de pratiques et de promotion de la sophrologie et de la sophranalyse.

> Référentiel de Certification des compétences professionnelles Praticien-Sophranalyste : Niveau I (1969) - Niveau 7 (Europe).


Accéder à plus dinformation sur les titres professionnels par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.