Faculte europeenne de sophrologie


La Société de Sophrologie Pédagogique et Socio-Relationnelle pour les "Praticiens-Sophrologues" (SSPS)

La Société de Sophrologie Pédagogique et Socio-relationnelle (SSPS) est la société de rattachement des "praticiens de sophrologie" dans le champ pédagogique et socio-relationnel (titualaires d'un titre "Praticien Sophrologue").

>  Référentiel de Certification des compétences professionnelles Praticien Sophrologue : Niveau III (1969) - Niveau 5 (Europe).

Elle fait partie d'une une évolution structurelle du collège international de sophrologie médicale (fondé en 1977) et du centre de sophrologie de Paris (fondé en 1971) pour promouvoir la discipline dans le champ social d'abord localement et ensuite dans le monde.

La SSPS regroupe environ 400 membres (spécialistes du domaine, enseignants, professionnels de l'entreprise,...). Elle organise un congrès annuel et participe à l'organisation du congrès mondial de sophrologie qui a lieu tous les 5 ans. Son « espace membres » est à la fois une base de ressources en sophrologie et un trait d'union entre les praticiens. La SSPS participe activement au comité de rédaction de la revue « sophrologie et connaissance » et à la défense du volet scientifique de la sophrologie.  

Elle contribue à adapter la profession aux évolutions de la pratique dans l'intérêt des usagers et se propose d'être une formation de regroupement et d'union de tous les sophrologues.

Pourquoi une Société de Sophrologie Pédagogique et Socio-relationnelle ?

- Pour s'affirmer sans le champ social : une représentation forte donne une image juste de la discipline et une grande lisibilité de la spécialité.
- Pour les usagers, la SSPS édicte des règles de bonne pratique et des recommandations et s'assure de leur diffusion. Cette action permet aux usagers d'être traités en fonction de données objectives, c'est-à-dire validées et acceptées.

Que vous apporte la SSPS ?

1  La SSPS édite, chaque année, un annuaire de ses membres, régulièrement mis à jour et mis en ligne, au sein duquel vous figurerez avec vos références.

2  La SSPS édicte à votre intention et pour protéger votre pratique quotidienne, des recommandations professionnelles. Elle a ainsi élaboré des recommandations dans la convention européenne de déontologie. Ces recommandations apportent une plus grande sécurité à tous. D'autres recommandations d'ordre technique suivront et en particulier pour la pratique dans des secteurs particuliers. De telles références, validées par des structures scientifiques reconnues et solides (Collège international de sophrologie médicale et faculté européenne de sophrologie), vont s'avérer très utiles dans votre activité professionnelle quotidienne.

3  La SSPS vous offre de participer à différentes manifestations qu'elle organise à des tarifs privilégiés (en particulier son congrès annuel) et au congrès mondial de sophrologie, organisé tous les 5 ans, par le collège international de sophrologie médicale. Cette information à la source (communications scientifiques, travaux pratiques) publiée dans la revue « sophrologie et connaissance » s'avérera vite indispensable à votre exercice professionnel.

4  La SSPS participe, avec le collège international de sophrologie médicale et la société savante de sophranalyse-sophrologie analytique à la réflexion sur l'évolution de l'enseignement de la sophrologie au sein de la Faculté européenne de sophrologie, structure d'enseignement très active par son comité scientifique.

5  La SSPS vous offre la possibilité de publier vos travaux ou vos réflexions dans la Revue « sophrologie et connaissance ».

6- Il est institué un prix « progrès en sophrologie », décerné en partenariat avec la Faculté européenne de sophrologie pour récompenser un travail en sophrologie. Ce prix est remis lors du congrès mondial de sophrologie ou, à défaut, lors d'un congrès annuel ou séminaire patronné par la SSPS.
Le prix est attribué à l'auteur d'un travail original en rapport avec la sophrologie pédagogique et socio-relationnelle. Les candidats doivent être "Praticiens Sophrologue". Ce travail sera publié dans la revue « Sophrologie et connaissances ».

7 - Par votre adhésion, la SSPS vous apporte la certitude de participer à la promotion de la sophrologie dans la société.

Rejoignez-nous pour soutenir l'action de la Sophrologie Pédagogique et Socio-relationnelle. La SSPS est ouverte :

- Aux Praticiens socio-relationnels exerçant dans le domaine pédagogique
- A tous les élèves en formation se destinant à la pratique de la sophrologie Pédagogique et socio-relationnelle
- A toute personne morale intéressée par la promotion des objectifs de la SSPS.

Pour adhérer à la  SSPS,
Téléchargez le bulletin d'adhésion.