Faculte europeenne de sophrologie

La démarche VAE :

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est le moyen de faire reconnaître ses compétences et connaissances acquises tout au long de sa vie professionnelle. C’est le mode d’obtention d’un diplôme ou d’une certification professionnelle, au même titre que la voie scolaire, l’apprentissage et la formation professionnelle. C’est aujourd’hui la quatrième voie d’accès à la certification.
C’est une procédure de reconnaissance officielle des compétences mise en place par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Elle vous permet d’obtenir, grâce à vos expériences professionnelles et extra-professionnelles (activités non-salariées, bénévoles, associatives…), tout ou partie d’un diplôme (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401)

Qui peut avoir accès à la VAE ?

Toute personne ayant une durée d’activité minimale de 3 ans peut faire une demande de VAE. L’activité peut avoir été exercée en France ou à l’étranger. Cette activité (professionnelle, associative, bénévole) doit être en rapport direct avec le contenu du diplôme visé par le candidat. Une seule demande, pour un même diplôme, peut être déposée par année civile et jusqu’à trois demandes pour des diplômes différents au cours d’une année civile.

La VAE est ouverte à tous :

  • Aux salariés (en CDD ou CDI)

  • Aux non salariés

  • Aux agents de la fonction publique (titulaires ou non)

  • Aux bénévoles pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans (activité exercée en continu ou en discontinu, à temps plein ou temps partiel dont la durée cumulée est au moins trois ans). 
  • Cette démarche peut être entamée à tout moment de la vie, sans limite d'âge, quel que soit le niveau de départ (pas d'obligation de posséder un diplôme pour demander une VAE).

    Les diplômes accessibles par la voie de la VAE à la FES :

  • Sophrologue-Praticien de niveau III. L’obtention de ce diplôme vous permet d’obtenir un Titre professionnel Sophrologue inscrit au RNCP –Niveau III par l’EDHES.

  • Sophrologue-Thérapeute de Niveau II (spécialité médicale, paramédicale ou socio-relationnelle selon votre formation initiale)

  • Sophrologue-Analyste (Sophranalyste) de Niveau I
  • Des diplômes pour une profession et des métiers :

    Le Sophrologue Praticien intervient :
    -Dans le domaine du bien-être : Il s’agit d’accompagner les individus à prendre soin de leur corps et de se ressourcer dans une visée de remise en forme (se détendre, améliorer son bien-être, gérer le stress).
    -Dans le domaine pédagogique : Il s’agit de rendre dynamique les individus pour réaliser leurs projets (préparation mentale à la réussite, aux épreuves) ou favoriser le développement de leurs ressources et la stimulation de leurs capacités (optimisation du potentiel).
    -Dans le domaine prophylactique : il s’agit d’aider les individus à avoir de meilleures relations avec eux-mêmes ainsi qu’avec les autres (développement personnel) ou de retrouver confiance en eux.

    Le Sophrologue-Thérapeute intervient :
    -Dans le domaine thérapeutique: Il s’agit et ce, en complément des prises en charges médicales, psychologiques et sociales instituées, d’accompagner à l’évolution d’un certain nombre de troubles (la sophrologie ne prétend pas se substituer et ne se substitue pas aux thérapeutiques en cours) : troubles alimentaires, troubles du sommeil, la déprime, la dépendance au tabac ou à l’alcool, les phobies et aide à mieux vivre les événements douloureux (décès d’un proche, licenciement, divorce,…). Le sophrologue intervient aussi pour aider les enfants qui ont des difficultés comportementales et/ou scolaires ; et pour des adolescents ou des jeunes qui peuvent se trouver en difficulté d’adaptation sociale. Il intervient également auprès de personnes de 3° âge (maladies dégénératives, fin de vie,…).

    Le Sophrologue-Analyste (Sophranalyste) intervient :
    -Dans le domaine de l’évolution personnelle et de l’analyse : Il s’agit d’accompagner l’évolution de la personne vers un épanouissement de soi pour un meilleur rapport au monde et à soi-même (libération émotionnelle, perlaboration, élucidation des conflits intra-psychiques et système de référence) afin de se réaliser davantage sur un plan existentiel.

    Les modalités de la VAE :


    La procédure VAE :

    .